Les aven­tures de Golo le sim­ple (2008)

Théâtre, con­tes, mar­i­on­nettes et musique

Avec
Sébastien Rabbé
Olivier Richard
Tapa Sudana
Mise en scène : Tapa Sudana
Régie : Olivier Thomas

Spec­ta­cle jeune Pub­lic
Représen­ta­tions au Cen­tre Daviel Paris, CMCAS Cen­traux, Cen­tre de loisirs Ver­sailles, tournée dans les écoles pri­maires d’Antony, Magic Mir­ror d’Aubervilliers.

L’histoire :

Mme Génia, musi­ci­enne extrasen­sorielle, et M. Bri­colo, inven­teur uni­versel, ont le plaisir de vous annon­cer la nais­sance de… leur fils. Bien sûr, le petit Golo n’est pas un enfant comme les autres, mais le fruit de la ren­con­tre entre la sci­ence et la magie. Ses par­ents sont donc fiers de vous con­vier, avec tous les habi­tants de la rue des Cent soucis, à partager le récit épique et domes­tique des aven­tures de Golo le simple.

Note d’intention

Le principe de «Les aven­tures de Golo le sim­ple» est de met­tre aux prises avec les réal­ités de la vie un être neuf, vierge, drôle et attachant : un petit Golem, en mar­i­on­nette, né du désir et de l’invention d’un cou­ple loufoque. Il s’agit dans cette his­toire de con­sid­érer sans démon­stra­tion ni morale les élé­ments utiles et néces­saires pour se nour­rir, grandir et savoir se com­porter dans l’existence.

Par ailleurs, ce tra­vail de mar­i­on­nettes est l’occasion de vis­iter dif­férem­ment la matière inan­imée, en par­ti­c­ulier les déchets, pro­duits de l’activité humaine quo­ti­di­enne, et de chercher l’esprit qui dort dedans: Golo et ses com­pagnons sont nés de la ren­con­tre entre divers objets de récupéra­tion. Ces objets, hétéro­clites, intri­g­ants lorsqu’ils sont détournés de leur usage courant, asso­cient leur forme et leur qual­ité pro­pre pour se méta­mor­phoser, « fer­tiliser » notre imag­i­na­tion et redé­cou­vrir le quotidien.

Enfin, « Golo et ses aven­tures » se présente comme un voy­age, où une place impor­tante est lais­sée à la vie et à l’instant. L’adaptation aux impul­sions venues du pub­lic, aux cir­con­stances de temps, de lieu, et de sit­u­a­tion, per­met de vis­iter chaque jour un par­cours à étapes, accom­pa­gné de cet autre con­teur qu’est la musique, acous­tique et élec­tron­ique, écrite ou impro­visée. L’ambition de ce par­cours, cette ligne essen­tielle ne se résout pas dans la forme, mais dans le plaisir d’un chem­ine­ment partagé entre acteurs et spec­ta­teurs, un voy­age en mou­ve­ment, en émo­tion et en pensée.

Les commentaires sont fermés.