L’Artisanat des Menteurs en bref…

Théâtre social, édu­ca­tion pop­u­laire, lien social dans les quartiers, action cul­turelle de prox­im­ité, con­tes de sagesse du monde…difficile de faire bref…

Fondée en 2002 à Aubervil­liers par un col­lec­tif d’artistes, la Cie Pour l’Artisanat des Menteurs con­tribue au dia­logue social, à l’éducation pop­u­laire et au « vivre ensem­ble ». Le théâtre que nous pra­tiquons pro­pose, sans dogme ni a pri­ori, de con­sid­érer ensem­ble des repères utiles dans la vie per­son­nelle et citoyenne.

Pour abor­der la diver­sité humaine et cul­turelle du départe­ment de Seine Saint-Denis, qui nous con­cerne et nous motive, nous créons des actions cul­turelles de prox­im­ité, spé­ci­fiques, avec nos parte­naires locaux, insti­tu­tion­nels et asso­ci­at­ifs. En fonc­tion des objec­tifs et des pos­si­bil­ités, nous pro­posons soit des presta­tions de notre réper­toire — spec­ta­cle, ate­liers, stages — soit des opéra­tions « sur mesure ».

Nous souhaitons dans tous les cas, con­cevoir et pro­poser de nou­veaux con­textes de ren­con­tre, décom­plex­ants, respon­s­abil­isants et de partage, grâce à un théâtre social, arti­sanal et empirique, ludique et fes­tif, pluridis­ci­plinaire (musique, conte, masque, mar­i­on­nette, mou­ve­ment…) qui unit acteurs et spec­ta­teurs dans un temps où les juge­ments hâtifs sont suspendus.

Petit lex­ique artisanal…

Com­pag­nie
Du latin cum avec, et panis pain : « Manger le pain ensem­ble ».
Ou comme dit le proverbe africain :
« Une seule main ne peut pas se laver correctement.”

Arti­sanat
Arti­san : Pro­fes­sion­nel qui exerce à son compte un métier manuel, sou­vent à car­ac­tère tra­di­tion­nel.
« Le tal­ent c’est d’avoir envie de faire quelque chose, le reste c’est de la sueur. » (Brel)

Menteurs
Men­tir : Don­ner pour vrai ce qu’on sait être faux (…)
Au XVIe siè­cle on dis­ait :
« lI y a des vérités que seuls les menteurs connaissent ».

Les commentaires sont fermés.