Chantier inter­na­tional

Le chantier en bref:

  • por­teurs de pro­jet: Com­pag­nie pour l’Artisanat des Menteurs et asso­ci­a­tion Concordia
  • parte­naires: Con­seil Général 93, Plaine Com­mune Habi­tat, ville de St-Denis, l’Auberge, l’école d’arts plas­tiques Gus­tave Courbet
  • du 14 au 28 aout au LCR cour d’angle, 22 rue auguste Poul­lain, pro­priété de Plaine Com­mune Habi­tat, et util­isé depuis presque 3 ans par l’Artisanat des Menteurs pour ses activ­ités théâtrales
  • 10 volon­taires inter­na­tionaux et tous encadrés par 2 ani­ma­teurs (technique/vie de groupe)
  • les mat­inées: stage de théâtre au Con­ser­va­toire de musique (rue Cat­uli­enne) ou à l’Auberge, ani­més par les artistes de l’Artisanat des Menteurs
  • les après-midis: travaux d’embellissement (pein­ture, car­relage…) au local d’activités de la com­pag­nie: cité Cour d’Angle (22 rue Auguste Poullain)
  • tous les volon­taires cuisi­nent et man­gent ensem­ble (pro­jet ancré dans l’éducation populaire)
  • sor­ties cul­turelles les week-ends et moments con­vivi­aux avec les habi­tants (repas partagé pré­paré par les volon­taires, cer­tains habi­tants sont venus prêter main forte pour les travaux…)
  • le buf­fet d’inauguration a été offert par Plaine Com­mune Habitat

Du 14 au 28 août 2012, des bénév­oles inter­na­tionaux, aidés par des habi­tants, ont tra­vaillé ensem­ble à la réno­va­tion du local d’activités de la Com­pag­nie pour l’Artisanat des Menteurs (quartier Delaunay-Belleville) à Saint-Denis et ont par­ticipé à des ate­liers d’expression théâtrale.

Arti­cle du parisien

Ce chantier inter­na­tional de bénév­oles a changé le vis­age du quartier Delaunay-Belleville à Saint Denis. Pen­dant 2 semaines, des volon­taires venus du monde entier, un mélange de cul­tures, d’origines et de savoirs ont « réu­nifié » les hommes et reval­orisé le pat­ri­moine cul­turel et humain dyonisien.

La Com­pag­nie pour l’Artisanat des Menteurs et l’association Con­cor­dia, soutenues par le Con­seil Général 93, Plaine Com­mune Habi­tat, la Ville de Saint Denis et la Direc­tion Départe­men­tale de la Cohé­sion Sociale 93, on monté le chantier inter­na­tional de bénév­oles « Réno­va­tion Cul­turelle et Engage­ment Théâ­tral » du 14 au 28 août 2012. Pour la pre­mière fois, la ville de Saint Denis a accueilli un chantier de bénévoles.

C’est au local d’activités de l’Artisanat des Menteurs, un local com­mun rési­den­tiel dans la cité Cour d’Angle de Plaine Com­mune Habi­tat, que le chantier s’est installé. Accom­pa­g­nés d’un ani­ma­teur tech­nique et d’artistes, les bénév­oles inter­na­tionaux ont par­ticipé à des ate­liers d’expression théâ­trale le matin et rénové le local l’après midi. En fil­igrane, des ren­con­tres et ate­liers, entre les habi­tants et les volon­taires, ont été organ­isés comme par exem­ple un repas inter­na­tional, et un pot de bien­v­enue, une croisière bâteau mouche offerte par Plaine Com­mune Habi­tat et l’inauguration du lieu, moment con­vivial et fes­tif, où les voisins sont venus nombreux.

L’aménagement de ce local ne fait que ren­forcer la par­tic­i­pa­tion des habi­tants puisque ce pro­jet est por­teur des valeurs de l’éducation pop­u­laire, de la citoyen­neté et de la démoc­ra­tie participative.


Les commentaires sont fermés.