Pinoc­chio, du livre au vivant

Créa­tion dans le cadre du pro­jet « Grandir…Quelle aven­ture ! Avec Alice et Pinoc­chio» avec le réseau des Médiathèques de Plaine Commune

Lecture-spectacle

Qui ne con­naît pas le per­son­nage de Pinoc­chio, ce héros pan­tin, ce bout de bois devenu jeune garçon ?

Au fil du temps,l’œuvre de Col­lodi a enfanté un grand nom­bre d’adaptations et d’interprétations, qui aujourd’hui cachent autant qu’elles révè­lent. C’est pourquoi on peut aujourd’hui sans com­plexe inviter lecteurs et spec­ta­teurs à redé­cou­vrir le texte orig­i­nal: le voy­age onirique et fan­tasque d’un être auda­cieux et naïf, miroir de l’état d’enfance, un roman “picaresque”, sou­vent drôle, fait de ren­con­tres, d’aventures et de magie, dont la matière même est une invi­ta­tion au dia­logue entre les générations.

 

Met­tre ses pas dans ceux de Pinoc­chio, c’est voy­ager à tra­vers l’enfance elle-même: la nais­sance, les appren­tis­sages, les par­ents, le monde et l’école de la vie,  autant de mys­tères à apprivoiser, entre peur et émer­veille­ment, mirages et réal­ités “têtues”. Avec cette œuvre qui côtoie sans cesse le rêve, nous avons choisi des chapitres-clés qui se prê­taient à une adap­ta­tion scénique et à inve­stir des formes diverses: conte, jeu masqué, mar­i­on­nette, mar­i­on­nette d’ombre avec musique, chan­son et ambiance sonore.

 

 

Les spec­ta­teurs sont invités à une rêverie dans le monde de Pinoc­chio à la ren­con­tre des per­son­nages tru­cu­lents qui le peu­plent. Il s’agit ici de « décoller » du texte pour don­ner de l’espace et du temps à l’imagination, la créa­tiv­ité, à la réflex­ion. La rela­tion de con­nivence active et de bien­veil­lance entre artistes et spec­ta­teurs per­met de partager l’histoire à dif­férents niveaux : autant per­son­nel par l’imagination que col­lec­tive­ment en favorisant l’interactivité avec les spectateurs.

 

Un spec­ta­cle qui émer­veillera le pub­lic famil­ial, des plus petits aux plus grands !

Les ate­liers créatifs

Ancrée dans une démarche d’édu­ca­tion pop­u­laire, la Com­pag­nie œuvre, par la pra­tique du théâtre pro­posé, à trou­ver les bases d’un lan­gage com­mun, dans la per­spec­tive de créer une his­toire com­mune, où cha­cun puisse s’exprimer.

Une ren­con­tre entre acteurs et spec­ta­teurs, à l’occasion d’un spec­ta­cle vivant et inter­ac­tif, où les his­toires invi­tent à un chem­ine­ment partagé, con­vivial et fes­tif, où tous les âges sont pris en compte, et qui débouchent selon le désir des par­tic­i­pants et les capac­ités de l’espace, sur des ate­liers inter-générationnels de mise en pra­tique (masque, pliage, chant, mar­i­on­nette, fab­ri­ca­tion d’instruments…).

Ces ate­liers per­me­t­tent non seule­ment d’éveiller les enfants aux dis­ci­plines du théâtre, mais égale­ment de priv­ilégier les rela­tions parents-enfants à tra­vers le partage, l’écoute et l’ouverture.

Les commentaires sont fermés.