Olivier Richard

Comé­dien, Pédagogue

Con­fi­ance – créa­tiv­ité – jeu: trois mots-clés pour résumer la rela­tion du comé­dien Olivier Richard avec la Compagnie.

La con­fi­ance ou com­ment partager un chemin com­mun, en con­science. Ce n’est pas un hasard si Olivier ren­con­tre les mem­bres de la Com­pag­nie, lors d’une ses­sion dirigée en 2005 par Tapa Sudana. Durant cette for­ma­tion, s’expérimente un tra­vail fon­da­teur, tra­vail de sug­ges­tion, basé sur l’éveil et l’expression des 3 mon­des, corps, émo­tion et pensée.

Ou com­ment par la présence, rejoin­dre un chemin naturel et rigoureux vers la créa­tiv­ité ? Au fil des années et des expéri­ences avec les mem­bres de la Com­pag­nie, un lan­gage com­mun s’élabore et se den­si­fie, avec la référence d’un tra­vail arti­sanal, empirique et con­tinu, et la per­ma­nence d’un ques­tion­nement citoyen : quelle util­ité peut avoir l’acte théâ­tral dans la vie de la cité ?

Mais le sérieux du ques­tion­nement ne doit pas faire per­dre la légèreté, la dis­tance et le jeu, que le comé­dien aborde avec un goût pour le tra­vail de com­po­si­tion, inspiré par le masque, la mélodie des mots et l’interaction avec les publics…

A tra­vers la var­iété des ren­con­tres (spec­ta­teurs, parte­naires…) et les expéri­ences péd­a­gogiques qu’il l’ont enrichi, Olivier s’inscrit, avec ses acolytes de la Com­pag­nie, dans une recherche empirique du moment juste et du théâtre comme un ancrage dans le présent de la cité. Vaste pro­gramme qu’Olivier compte bien pour­suivre au sein et avec la Com­pag­nie pour l’Artisanat des Menteurs.

Les commentaires sont fermés.