Stage juil­let 2012

Du lundi 9 au ven­dredi 13 juil­let, l’Artisanat des Menteurs ani­mera 2 stages de pra­tique théâtrale.

1/ A des­ti­na­tion des 7 – 11 ans: tous les jours de 9h30 à 12h

Sen­si­biliser aux pra­tiques artis­tiques dans le plaisir et la rencontre

Ce stage est conçu comme un espace d’apprentissage, un jardin sym­bol­ique, où les enfants vont tra­verser et goûter des expéri­ences dif­férentes: jeu dra­ma­tique sur la base des con­tes, fab­ri­ca­tion d’éléments de trans­for­ma­tion (masques, mar­i­on­nettes), musique, impro­vi­sa­tions diverses.

Dans un esprit ludique et par­tic­i­patif, les enfants sont ainsi amenés tour à tour, et selon leurs pos­si­bil­ités, leur envie et le moment de la séance, à endosser des rôles dif­férents (acteurs, spec­ta­teurs, musi­ciens, etc.) dans un groupe. Une atten­tion par­ti­c­ulière est apportée à la qual­ité de chaque enfant. Ce stage d’initiation pourra don­ner lieu à une resti­tu­tion selon le désir du groupe.

2/ A des­ti­na­tion des 12– 15 ans: tous les jours de 14h à 16h30

Une pra­tique ludique et structurante

Cet ate­lier s’adresse à des ado­les­cents; c’est pourquoi nous avons choisi de met­tre en avant les repères de con­struc­tion, qui jalon­nent la pra­tique du théâtre. Au cours des séances, il s’agit de met­tre en lumière les élé­ments qui struc­turent la présence sur scène, et en pre­mier lieu, les mon­des cor­porels, émo­tion­nels, et intel­lectuels, qui com­posent l’humain. Dans un esprit ludique et de décou­verte, nous pro­posons de relier ces élé­ments pour en faire un lan­gage com­mun, outil pour une expres­sion partagée. Les séances com­pren­nent un temps d’éveil et de pré­pa­ra­tion, à par­tir d’exer­ci­ces et de jeux col­lec­tifs, de mobil­i­sa­tion, d’étirement, de coor­di­na­tion. Ce temps d’engagement se pro­longe dans des impro­vi­sa­tions, cor­porelles, vocales, et autres, qui amè­nent au tra­vail scénique à pro­pre­ment par­ler. Celui-ci intè­gre un proces­sus spé­ci­fique au texte et un autre aussi impor­tant sur la rela­tion à l’environnement . Ce cadre priv­ilégié de lib­erté d’expression pourra don­ner lieu à une resti­tu­tion selon le désir du groupe.

Les commentaires sont fermés.