Actu­al­ités Cabaret

Un dis­posi­tif ludique et con­vivial pour favoriser le lien social dans les quartiers, que ce soit à l’occasion de la Fête des voisins, ou pour un évène­ment isolé.

Cliquez pour voir le Dossier de présentation

 

Dérè­gle­ments intérieurs”

 

Nous vous invi­tons à décou­vrir le dis­posi­tif Cabaret pour s’entendre — outil de médi­a­tion sociale développé depuis 2003 en Seine-Saint-Denis — à tra­vers notre dernière créa­tion « Dérè­gle­ments intérieurs », évène­ment fes­tif élaboré en parte­nar­iat avec Plaine Com­mune Habi­tat, office HLM de Seine Saint-Denis.

Ce Cabaret s’ouvre par une pièce de théâtre de 45 min­utes. La créa­tion col­lec­tive a été nour­rie par les témoignages des habi­tants, des ami­cales et des per­son­nels du bailleur Plaine Com­mune Habi­tat. Ce spec­ta­cle illus­tre de façon ludique la ques­tion des rela­tions de voisi­nage, les valeurs du vivre ensem­ble et la réso­lu­tion de conflits.

La deux­ième par­tie du Cabaret est une dis­cus­sion mod­érée, un espace de com­mu­ni­ca­tion apaisée, un lab­o­ra­toire du lien social dans les quartiers, fondé sur l’écoute et le partage d’expérience.

 

Syn­op­sis de « dérè­gle­ments intérieurs »

Une man­i­fes­ta­tion d’éducation pop­u­laire quelque part dans un quartier sen­si­ble. Marc, développeur social ent­hou­si­aste, ren­con­tre le pub­lic et accueille les comé­di­ens avec une bonne nou­velle. Pour la pre­mière fois, des loges indi­vidu­elles ont été mises à leur dis­po­si­tion : les meilleures con­di­tions sont réu­nies « en ban­lieue » pour une presta­tion de qual­ité. Il suf­fit aux artistes-interprètes pro­fes­sion­nels de signer et de se con­former à un règle­ment intérieur de bon sens et de principes. Mais comme tou­jours, c’est entre les lignes que le dia­ble s’insinue et la cohab­i­ta­tion entre les comé­di­ens, leurs habi­tudes, leurs valeurs et leurs fragilités s’avère très dif­fi­cile, mal­gré la bonne volonté et les tech­niques éprou­vées de Marc pour résoudre les con­flits. La représen­ta­tion d’intérêt pub­lic aura-t’ elle lieu ?

 

Les commentaires sont fermés.