Stage pro­fes­sion­nel Tribuana

En col­lab­o­ra­tion avec la Cie Art Méta­mor­phoses, la Cie pour l’Artisanat des Menteurs a organ­isé d’avril 2007 à juil­let 2009 et accueilli des stages du théâtre Tribuana sous la direc­tion de Tapa Sudana.

Le tra­vail pro­posé suit deux phases:

Pre­mière étape : Un lan­gage commun

Des exer­ci­ces var­iés et pro­gres­sifs per­me­t­tent de met­tre en jeu le corps, les émo­tions et la pen­sée. Ils amè­nent aussi les par­tic­i­pants à se pré­parer indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment à l’improvisation par l’acquisition d’un lan­gage com­mun. Ces champs d’exploration (22 leçons, réin­ter­prétées selon le tra­vail spé­ci­fique du Tribuana) com­pren­nent entre autre:
- Silat (art mar­tial indonésien)
- Yoga, Chi Kung, Tai Chi
- Tongkat (tra­vail du bâton)
- Sens du rit­uel
- Tra­vail du choeur et impro­vi­sa­tion
- Le son et son con­tenu
- Médi­ta­tion Tribuana
- Voix, musiques, rythmes et chan­sons eth­niques
… à éprou­ver en trou­vant pour soi la pra­tique quo­ti­di­enne nourricière.

Deux­ième étape : Réalisation

Les élé­ments de lan­gage com­mun sont mis en oeu­vre, con­crète­ment, pour ini­tier une créa­tion selon la propo­si­tion Tribuana :
- Impli­quer les expres­sions cor­porelles (mou­ve­ment, danse), émo­tion­nelles (tra­vail du car­ac­tère, musi­cal­ité) et de la pen­sée pour “être au ser­vice” d’une his­toire.
- Iden­ti­fier les repères de tra­vail, explorer un chemin naturel, vivant, ana­ly­tique et intu­itif vers la création.

Les thèmes des stages

du 7 au 18 mai 2007: la con­férence des oiseaux de Farid Uddin Attar
du 28 jan­vier au 1er février 2008 : le choeur — impro­viser en groupe
du 10 au 14 mars 2008 : les trois mon­des du per­son­nage
du 12 au 16 mai 2008 : l’histoire ou le sens de l’essentiel
du 13 au 25 juil­let 2009: la déesse égarée de Don­ald Richie

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