L’ŒIL DU VOISIN

Un dis­posi­tif ludique et con­vivial en pied d’immeuble, pour favoriser le lien social dans les quartiers.

Cliquez pour voir le Dossier de présentation

 

Une même sit­u­a­tion de départ, un prob­lème à régler avec son voisin :On se con­certe sur la solu­tion la plus adap­tée et quand l’équipe a choisit, on décou­vre la con­séquence de cette action. Cette con­séquence appelle une nou­velle action pour faire avancer la sit­u­a­tion…               Les réso­lu­tions de l’histoire, comme dans la vie, peu­vent être heureuses, trag­iques, très tech­niques ou loufo­ques… faites vos jeux !

 

OBJECTIFS :

Le Jeu-spectacle « l’Oeil du voisin » un dis­posi­tif de médi­a­tion, de dédrama­ti­sa­tion et de com­mu­ni­ca­tion intergénérationnelle.

Il nous con­fronte directe­ment à l’évidente ques­tion du vivre-ensemble, ici au pied de son immeu­ble. Le jeu per­met de met­tre en place la dis­tan­ci­a­tion néces­saire pour abor­der des sit­u­a­tions com­plexes de la vie quo­ti­di­enne. Cha­cun trouve un espace priv­ilégié pour partager son expéri­ence, son point de vue et envis­ager des solu­tions aussi bien indi­vidu­elles que collectives.

La pièce de théâtre qui suit le jeu est l’occasion d’un partage con­viviale entre voisins et acteurs, mais aussi l’occasion de pren­dre du recul avec humour sur des sit­u­a­tions prob­lé­ma­tiques, et par­fois douloureuses.

 

Les commentaires sont fermés.