Sébastien Rabbé

Met­teur en scène, Comé­dien, Poly-instrumentiste, Pédagogue

Racon­ter — Appren­dre — Célébrer

Comé­dien, co-fondateur de la com­pag­nie en 2002, Sébastien explore avec ses com­pagnons des his­toires, des dis­ci­plines du spec­ta­cle vivant et des con­textes de ren­con­tres inédits pour le théâtre, un théâtre qui va de l’intime à l’universel, des grandes épopées à la vie des cités.

Après 4 ans de for­ma­tion con­tinue avec Jean-Paul Deni­zon sur « Le jeu de l’acteur du texte au vivant », il décou­vre le tra­vail de Tapa Sudana « Tribuana » qu’il suit encore à ce jour. En 2000 suite à un stage avec Tapa, les comé­di­ens ont voulu pour­suivre ce tra­vail de théâ­tral­i­sa­tion de con­tes de sagesse du monde. C’est après deux ans de lab­o­ra­toire en créa­tion col­lec­tive, sur le masque, la musique et les con­tes qu’est né le pre­mier spec­ta­cle de la com­pag­nie : « Si la lune… ». Naturelle­ment ce spec­ta­cle avait besoin d’une « maison ».

Sébastien a mobil­isé les mem­bres du col­lec­tif pour s’implanter en Seine-Saint-Denis sous forme asso­cia­tive. Depuis se développe un dia­logue riche et fécond avec tous les publics, d’origines sociales et cul­turelles incroy­able­ment diver­si­fiées. Se développe égale­ment un réseau de parte­naires asso­ci­at­ifs et insti­tu­tion­nels par­ti­c­ulière­ment con­cernés par les actions cul­turelles de prox­im­ité dans les quartiers.
De ce dia­logue avec des chercheurs en sci­ences humaines, des tra­vailleurs soci­aux et des par­tic­i­pants de toutes orig­ines aux ate­liers et spec­ta­cles, Sébastien trouve avec la Com­pag­nie un ter­rain de jeu extra­or­di­naire pour apprendre.

«Con­naître les autres, c’est la sagesse, se con­naître soi-même, c’est l’illumination »

Les commentaires sont fermés.