Vas­silissa

Un conte en musique et en masque pour vivre la ren­con­tre inou­bli­able entre Vas­silissa la belle et Baba Yaga

Avec
Sébastien Rabbé
Délia Sar­tor

L’histoire

Vas­silissa, petite fille douce et inno­cente, vivra d’abord la mort de sa mère, le sup­plice de sa belle-mère méchante et jalouse, et finale­ment les épreuves de la ter­ri­ble Baba Yaga. Grâce à l’amour de sa mère et à la petite poupée qu’elle lui a don­née avant de par­tir, elle sor­tira grandie et apaisée de toutes ces épreuves. Un son de con­tre­basse et nous sommes dans une forêt dense en pleine nuit. Le sif­fle­ment du vent se mêle au hurlement du loup. Les cris de bêtes féro­ces, aussi vifs que le claque­ment d’un djembé, aussi aigus qu’une note de vio­lon, nous font trem­bler. Lorsque Baba Yaga arrive, elle chante tou­jours son nom d’une voix rauque et ryth­mée, il vaut mieux chanter avec elle, on ne sait jamais…

Quelques repères pédagogiques…

Ce conte met en scène les per­son­nages typ­iques aux­quels les enfants peu­vent s’identifier selon leurs besoins du moment : la bonne mère dont la mort doit être accep­tée , la petite fille trop gen­tille qui doit appren­dre à se faire respecter par la marâtre , la poupée, sym­bole de l’intuition, la sor­cière qui représente tout ce qu’il vaut mieux cacher de soi pour vivre en société … « Vas­silissa traite de la trans­mis­sion, de la mère à l’enfant, de l’intuition. (…) Ainsi, tous les aspects de l’histoire sont des élé­ments d’une psy­ché indi­vidu­elle en train de subir un proces­sus ini­ti­a­tique. » Clarissa Pinkola Estés Psy­ch­an­a­lyste et conteuse

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