Présen­ta­tion du dispositif

Un dis­posi­tif orig­i­nal d’éducation pop­u­laire, favorisant le lien social dans les quartiers: le Cabaret pour s’entendre, théâtre et dis­cus­sion. Un moment con­vivial pour toute occa­sion, notam­ment “immeu­ble en fête”.

Dis­cuter ensem­ble de thèmes sensibles

L’objectif est de per­me­t­tre aux habi­tants d’un quartier comme aux pro­fes­sion­nels de partager un temps de ren­con­tre orig­i­nal pour échanger sur des thèmes sen­si­bles et «impli­quants», reliés à la ques­tion du vivre ensem­ble : prob­lèmes de com­mu­ni­ca­tion, voisi­nage, parental­ité, santé, accès aux droits, insécu­rité, hygiène, citoyen­neté, dis­crim­i­na­tions, exclu­sion… Le spec­ta­cle est suivi d’une dis­cus­sion sur les thèmes représen­tés et s’achève par un petit buf­fet, pro­longe­ment de la ren­con­tre plus informel.

Nous souhaitons partager des inter­ro­ga­tions, des témoignages d’expériences per­son­nelles, des con­stats sur la vie sociale. Ce n’est pas un débat de spé­cial­istes: toutes les paroles ont leur place, de l’expertise à l’expression d’un ressenti. Une médi­a­tion est assurée par le directeur artis­tique de la com­pag­nie, pour favoriser une dis­cus­sion flu­ide et ouverte per­me­t­tant à des per­son­nes en sit­u­a­tion d’exclusion ou vic­time de dis­crim­i­na­tions, de s’exprimer et d’entendre d’autres points de vue.

Un con­texte convivial

Au sein d’un quartier, nous investis­sons un lieu iden­ti­fié (café, école, salle munic­i­pale…) que nous trans­for­mons en espace intimiste et chaleureux. Nous pro­posons un théâtre social, humoris­tique sans per­dre les enjeux, grave sans se pren­dre au sérieux, qui va du quo­ti­dien à l’universel — de la théâ­tral­i­sa­tion des témoignages d’habitant au réper­toire des con­tes de sagesse du monde-. Le rire per­met de dédrama­tiser et de tem­pérer les ten­sions provo­quées par des sujets dif­fi­ciles. Nous mis­ons sur cet esprit de con­vivi­al­ité et de bien­veil­lance pour sol­liciter la prise de parole. Le spec­ta­teur est invité à devenir acteur de l’évènement à la fois impliqué et dis­tan­cié de sa réalité.

Dévelop­per des parte­nar­i­ats locaux

Chaque pro­jet est façonné par la mobil­i­sa­tion des parte­naires asso­ci­at­ifs et insti­tu­tion­nels. Les dif­férentes étapes — organ­i­sa­tion, con­cep­tion, man­i­fes­ta­tion, bilan — con­stituent autant d’opportunités orig­i­nales de remet­tre en jeu la ques­tion du lien social dans les quartiers: les acteurs locaux et les publics se ren­con­trent et échangent com­pé­tences, moyens et idées.

Les commentaires sont fermés.