Sébastien Rabbé
Metteur en scène, Directeur de production, Comédien, Poly-instrumentiste, Pédagogue
Apprendre - Raconter — Célébrer
Comédien, fondateur de la compagnie, Sébastien explore avec ses compagnons des histoires du monde, différentes disciplines du spectacle vivant et des contextes de rencontres inédits pour le théâtre, un théâtre qui va de l’intime à l’universel, des grandes épopées à la vie des cités.
Pourquoi une compagnie ? Après 4 ans de formation continue avec Jean-Paul Denizon sur « Le jeu de l’acteur du texte au vivant », il rencontre Tapa Sudana et s’initie à la voie « Tribuana » qu’il suit encore à ce jour. En 2000 une troupe se crée. Des artistes pluridisciplinaires rassemblés autour d’une recherche : la “théâtralisation” de contes de sagesse du monde. C’est après deux ans de laboratoire intensif en création collective, que nait le premier spectacle de la compagnie : « Si la lune… ». Depuis la compagnie développe sa recherche d’un “théâtre universel” avec tous les outils possibles faits maison : musique, masque, marionnette, etc.
Sébastien amène le collectif à s’implanter en Seine-Saint-Denis pour y développer un dialogue riche et fécond avec tous les publics, d’origines sociales et culturelles incroyablement diversifiées. Il y développe un réseau de partenaires associatifs et institutionnels particulièrement concernés par les actions culturelles de proximité dans les quartiers.
De ce dialogue avec des chercheurs en sciences humaines, des travailleurs sociaux et des participants de toutes origines aux ateliers et spectacles, Sébastien trouve avec la Compagnie un terrain de jeu extraordinaire pour apprendre et transmettre.
En complément de sa recherche théâtrale, la partie expressive de son activité, il s’engage dans une recherche plus spécifique aux perceptions et aux pratiques somatiques. Depuis 2015 il se forme à la pédagogie ATB (Awareness Through the Body) et devient formateur certifié. Puis se forme au Watsu, et depuis 2020 à la “Pédagogie Perceptive”, méthode Danis Bois. Et enfin il retrouve régulièrement ses amours de jeunesse comme danseur des Mouvements de Gurdjiefff.
«Connaître les autres, c’est la sagesse, se connaître soi-même, c’est l’illumination »