Sébastien Rabbé

Met­teur en scène, Directeur de pro­duc­tion, Comé­dien, Poly-instrumentiste, Pédagogue

Appren­dre - Racon­ter — Célébrer

Comé­dien, fon­da­teur de la com­pag­nie, Sébastien explore avec ses com­pagnons des his­toires du monde, dif­férentes dis­ci­plines du spec­ta­cle vivant et des con­textes de ren­con­tres inédits pour le théâtre, un théâtre qui va de l’intime à l’universel, des grandes épopées à la vie des cités.

Pourquoi une com­pag­nie ? Après 4 ans de for­ma­tion con­tinue avec Jean-Paul Deni­zon sur « Le jeu de l’acteur du texte au vivant », il ren­con­tre Tapa Sudana et s’initie à la voie « Tribuana » qu’il suit encore à ce jour. En 2000 une troupe se crée. Des artistes pluridis­ci­plinaires  rassem­blés autour d’une recherche : la “théâ­tral­i­sa­tion” de con­tes de sagesse du monde. C’est après deux ans de lab­o­ra­toire inten­sif en créa­tion col­lec­tive, que nait le pre­mier spec­ta­cle de la com­pag­nie : « Si la lune… ». Depuis la com­pag­nie développe sa recherche d’un “théâtre uni­versel”  avec tous les out­ils pos­si­bles faits mai­son : musique, masque, mar­i­on­nette, etc.

Sébastien amène le col­lec­tif à s’implanter en Seine-Saint-Denis pour y dévelop­per un dia­logue riche et fécond avec tous les publics, d’origines sociales et cul­turelles incroy­able­ment diver­si­fiées. Il y développe un réseau de parte­naires asso­ci­at­ifs et insti­tu­tion­nels par­ti­c­ulière­ment con­cernés par les actions cul­turelles de prox­im­ité dans les quartiers.
De ce dia­logue avec des chercheurs en sci­ences humaines, des tra­vailleurs soci­aux et des par­tic­i­pants de toutes orig­ines aux ate­liers et spec­ta­cles, Sébastien trouve avec la Com­pag­nie un ter­rain de jeu extra­or­di­naire pour appren­dre et transmettre.

En com­plé­ment de sa recherche théâ­trale, la par­tie expres­sive de son activ­ité, il s’engage dans une recherche plus spé­ci­fique aux per­cep­tions et aux pra­tiques soma­tiques.  Depuis 2015 il se forme à la péd­a­gogie ATB (Aware­ness Through the Body) et devient for­ma­teur cer­ti­fié. Puis se forme au Watsu, et depuis 2020 à la “Péd­a­gogie Per­cep­tive”, méth­ode Danis Bois. Et enfin il retrouve régulière­ment ses amours de jeunesse comme danseur des Mou­ve­ments de Gur­d­ji­efff.

«Con­naître les autres, c’est la sagesse, se con­naître soi-même, c’est l’illumination »

Les commentaires sont fermés.