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Cap­i­taine Clash: Le poing final !

Syn­op­sis

 Un auteur de Comics, un homme gris à la recherche de son enfance et un médiathéquaire énig­ma­tique se croisent par hasard dans une bib­lio­thèque et se retrou­vent propul­sés mal­gré eux dans la dimen­sion H. L’univers de l’auteur prends vie et nos per­son­nages devi­en­nent les acteurs d’une his­toire de super-héros avec tous les ingré­di­ents du mythe con­tem­po­rain: super-pouvoirs, com­bats titanesques, Ligue des Méchants du Mal, trahisons, révéla­tions, voy­ages galac­tiques… Embar­qués dans cette aven­ture incroy­able, bra­vant mille dan­gers, nos nou­veaux hérons parviendront-ils à écarter les men­aces qui pèsent sur la terre et une fois pour toutes, faire tri­om­pher le bien sur le mal ?

Une odyssée mod­erne à par­tir de 6 ans, qui mêle habile­ment théâtre, mar­i­on­nettes, vidéo, magie, mime, musique, chan­son et théâtre d’ombre.

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 Notes d’intentions

Le super-héros, comme avant lui le héros mythologique, est un por­teur de sym­boles. Il incarne l’aspiration col­lec­tive à la jus­tice, à l’harmonie et à la paix, et para­doxale­ment la néces­sité de lut­ter pour approcher cet idéal. Il nous présente l’homme comme un être en devenir, en bal­ance entre des des­tins con­traires, du “ringard en col­lant” en proie au doute et au ques­tion­nement, au sur-homme mod­i­fié, infail­li­ble et tout puissant.

 « Voilà donc le para­doxe fer­tile : l’humanité a besoin de repères, mais elle doit aussi avancer, pro­gresser. Les super-pouvoirs sont un pré­texte pour nous met­tre face à la dif­fi­culté de con­cevoir ce que pour­rait être un réel pro­grès, et les fic­tions de super-héros n’apportent pas for­cé­ment de réponses. Elles restent le fruit d’un trau­ma­tisme : la sec­onde guerre mon­di­ale. Com­ment arriver mal­gré tout à penser que l’homme peut devenir meilleur avec le temps ? Penser l’humanité comme devenir libre, c’est laisser à l’homme la respon­s­abil­ité de son per­fec­tion­nement, mais c’est courir le risque de l’inhumain, de la barbarie. »

 Con­clu­sion de Simon Merle dans son ouvrage « Super-héros et philo » ed.Bréal

Sur ce thème peu traité par les Arts de la Scène, référence incon­tourn­able pour­tant de l’imaginaire des enfants comme des adultes, nous pro­posons une évo­ca­tion des aspects essen­tiels du mythe à tra­vers une approche pluri-disciplinaire, ludique et décalée: comédie dra­ma­tique, mime, magie, mar­i­on­nette, masque, musique et chan­son sont autant de modes d’expression pour don­ner vie au match homérique et médi­a­tique entre le Cap­i­taine Clash et sa némé­sis, le pro­fesseur Chaos, et entrevoir la pos­si­bil­ité d’un dépasse­ment du conflit.

Après tout, dans la mul­ti­tude des univers, peut-être existe-t’il une dimen­sion sans vain­queur ni vaincu, un espace où nos pro­tag­o­nistes pour­ront l’un dans l’autre se reconnaître ?…


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