Actualités Cabaret
Un dispositif ludique et convivial pour favoriser le lien social dans les quartiers, que ce soit à l’occasion de la Fête des voisins, ou pour un évènement isolé.
Cliquez pour voir le Dossier de présentation
“Dérèglements intérieurs”
Nous vous invitons à découvrir le dispositif Cabaret pour s’entendre — outil de médiation sociale développé depuis 2003 en Seine-Saint-Denis — à travers notre dernière création « Dérèglements intérieurs », évènement festif élaboré en partenariat avec Plaine Commune Habitat, office HLM de Seine Saint-Denis.
Ce Cabaret s’ouvre par une pièce de théâtre de 45 minutes. La création collective a été nourrie par les témoignages des habitants, des amicales et des personnels du bailleur Plaine Commune Habitat. Ce spectacle illustre de façon ludique la question des relations de voisinage, les valeurs du vivre ensemble et la résolution de conflits.
La deuxième partie du Cabaret est une discussion modérée, un espace de communication apaisée, un laboratoire du lien social dans les quartiers, fondé sur l’écoute et le partage d’expérience.
Synopsis de « dérèglements intérieurs »
Une manifestation d’éducation populaire quelque part dans un quartier sensible. Marc, développeur social enthousiaste, rencontre le public et accueille les comédiens avec une bonne nouvelle. Pour la première fois, des loges individuelles ont été mises à leur disposition : les meilleures conditions sont réunies « en banlieue » pour une prestation de qualité. Il suffit aux artistes-interprètes professionnels de signer et de se conformer à un règlement intérieur de bon sens et de principes. Mais comme toujours, c’est entre les lignes que le diable s’insinue et la cohabitation entre les comédiens, leurs habitudes, leurs valeurs et leurs fragilités s’avère très difficile, malgré la bonne volonté et les techniques éprouvées de Marc pour résoudre les conflits. La représentation d’intérêt public aura-t’ elle lieu ?