Pinocchio, du livre au vivant
Création dans le cadre du projet « Grandir…Quelle aventure ! Avec Alice et Pinocchio» avec le réseau des Médiathèques de Plaine Commune
Lecture-spectacle
Qui ne connaît pas le personnage de Pinocchio, ce héros pantin, ce bout de bois devenu jeune garçon ?
Au fil du temps,l’œuvre de Collodi a enfanté un grand nombre d’adaptations et d’interprétations, qui aujourd’hui cachent autant qu’elles révèlent. C’est pourquoi on peut aujourd’hui sans complexe inviter lecteurs et spectateurs à redécouvrir le texte original: le voyage onirique et fantasque d’un être audacieux et naïf, miroir de l’état d’enfance, un roman “picaresque”, souvent drôle, fait de rencontres, d’aventures et de magie, dont la matière même est une invitation au dialogue entre les générations.
Mettre ses pas dans ceux de Pinocchio, c’est voyager à travers l’enfance elle-même: la naissance, les apprentissages, les parents, le monde et l’école de la vie, autant de mystères à apprivoiser, entre peur et émerveillement, mirages et réalités “têtues”. Avec cette œuvre qui côtoie sans cesse le rêve, nous avons choisi des chapitres-clés qui se prêtaient à une adaptation scénique et à investir des formes diverses: conte, jeu masqué, marionnette, marionnette d’ombre avec musique, chanson et ambiance sonore.
Les spectateurs sont invités à une rêverie dans le monde de Pinocchio à la rencontre des personnages truculents qui le peuplent. Il s’agit ici de « décoller » du texte pour donner de l’espace et du temps à l’imagination, la créativité, à la réflexion. La relation de connivence active et de bienveillance entre artistes et spectateurs permet de partager l’histoire à différents niveaux : autant personnel par l’imagination que collectivement en favorisant l’interactivité avec les spectateurs.
Un spectacle qui émerveillera le public familial, des plus petits aux plus grands !
Les ateliers créatifs
Ancrée dans une démarche d’éducation populaire, la Compagnie œuvre, par la pratique du théâtre proposé, à trouver les bases d’un langage commun, dans la perspective de créer une histoire commune, où chacun puisse s’exprimer.
Une rencontre entre acteurs et spectateurs, à l’occasion d’un spectacle vivant et interactif, où les histoires invitent à un cheminement partagé, convivial et festif, où tous les âges sont pris en compte, et qui débouchent selon le désir des participants et les capacités de l’espace, sur des ateliers inter-générationnels de mise en pratique (masque, pliage, chant, marionnette, fabrication d’instruments…).
Ces ateliers permettent non seulement d’éveiller les enfants aux disciplines du théâtre, mais également de privilégier les relations parents-enfants à travers le partage, l’écoute et l’ouverture.