Kabar Gembira (2006)
Création collective avec en alternance: Sébastien Rabbé, Olivier Richard et Tapa Sudana
En partenariat avec la CMCAS (CE d’EDF), Plaine Commune Habitat, le Secours Populaire, Parenthèque, des centres d’animation…
Pour réussir une séance du Kabar Gembira (ou heureuse nouvelle en Balinais), il faut les ingrédients suivants:
Des contes de sagesse du monde: ni récits véridiques, ni fables moralistes, ces histoires ont l’art de nous étonner, de nous émerveiller. Elles témoignent aussi d’un goût du paradoxe, manient une ironie bienveillante, qui suscitent en nous, la réflexion, voire la contemplation, un regard amusé et curieux sur notre existence et les facéties du destin.
Des personnages hauts en couleurs, pour une comédie des caractères, servie par un dispositif suggestif où les disciplines artistiques (conte,musique, chant, masque, marionnette) sont invitées à servir l’histoire.
Une rencontre entre acteurs et spectateurs, à l’occasion d’un spectacle vivant et interactif, où les histoires invitent à un cheminement partagé, convivial et festif, où tous les âges sont pris en compte, et qui débouchent selon le désir des participants et les possibilités de l’espace, sur des ateliers inter-générationnels de mise en pratique (masque, pliage, chant, marionnette, fabrication d’instruments…).