Capitaine Clash: Le poing final !
Synopsis
Un auteur de Comics, un homme gris à la recherche de son enfance et un médiathéquaire énigmatique se croisent par hasard dans une bibliothèque et se retrouvent propulsés malgré eux dans la dimension H. L’univers de l’auteur prends vie et nos personnages deviennent les acteurs d’une histoire de super-héros avec tous les ingrédients du mythe contemporain: super-pouvoirs, combats titanesques, Ligue des Méchants du Mal, trahisons, révélations, voyages galactiques… Embarqués dans cette aventure incroyable, bravant mille dangers, nos nouveaux hérons parviendront-ils à écarter les menaces qui pèsent sur la terre et une fois pour toutes, faire triompher le bien sur le mal ?
Une odyssée moderne à partir de 6 ans, qui mêle habilement théâtre, marionnettes, vidéo, magie, mime, musique, chanson et théâtre d’ombre.
Notes d’intentions
Le super-héros, comme avant lui le héros mythologique, est un porteur de symboles. Il incarne l’aspiration collective à la justice, à l’harmonie et à la paix, et paradoxalement la nécessité de lutter pour approcher cet idéal. Il nous présente l’homme comme un être en devenir, en balance entre des destins contraires, du “ringard en collant” en proie au doute et au questionnement, au sur-homme modifié, infaillible et tout puissant.
« Voilà donc le paradoxe fertile : l’humanité a besoin de repères, mais elle doit aussi avancer, progresser. Les super-pouvoirs sont un prétexte pour nous mettre face à la difficulté de concevoir ce que pourrait être un réel progrès, et les fictions de super-héros n’apportent pas forcément de réponses. Elles restent le fruit d’un traumatisme : la seconde guerre mondiale. Comment arriver malgré tout à penser que l’homme peut devenir meilleur avec le temps ? Penser l’humanité comme devenir libre, c’est laisser à l’homme la responsabilité de son perfectionnement, mais c’est courir le risque de l’inhumain, de la barbarie. »
Conclusion de Simon Merle dans son ouvrage « Super-héros et philo » ed.Bréal |
Sur ce thème peu traité par les Arts de la Scène, référence incontournable pourtant de l’imaginaire des enfants comme des adultes, nous proposons une évocation des aspects essentiels du mythe à travers une approche pluri-disciplinaire, ludique et décalée: comédie dramatique, mime, magie, marionnette, masque, musique et chanson sont autant de modes d’expression pour donner vie au match homérique et médiatique entre le Capitaine Clash et sa némésis, le professeur Chaos, et entrevoir la possibilité d’un dépassement du conflit.
Après tout, dans la multitude des univers, peut-être existe-t’il une dimension sans vainqueur ni vaincu, un espace où nos protagonistes pourront l’un dans l’autre se reconnaître ?…