Publics spécifiques
Engagée dans la lutte contre les discriminations, la Cie développe ses actions culturelles, notamment via la mise en place de dispositifs auprès de publics dits “spécifiques”, souffrant d’un handicap ou en situation d’isolement.
Stage de communication et estime de soi
Gestion du stress, communication non verbale, création et mise en scène
(bénéficiaires du dispositif RSA)
Stages de redynamisation et bien-être par le théâtre
organisés pour les bénéficiaires d’EPICEAS , CCAS d’Aubervilliers, la Main Tendue ( bilan redynamisation 2010)
Atelier pour adolescents au SESSAD*
*Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
Atelier adapté pour des enfants de 12 à 16 ans, souffrant de troubles de la fonction cognitive et scolarisés en CLIS (classe d’intégration scolaire).
Durée: 2 heures hebdomadaires.
Cet atelier se sert de l’instrument théâtre et mime pour soulager les maux conscients et inconscients de l’individu. Il permet aux adolescents d’extérioriser leurs angoisses, de s’exprimer devant les autres ainsi que d’apprendre à avoir confiance en eux.
Le travail sur les émotions, le corps, la voix et l’esprit, à travers des exercices, des jeux et des petites histoires, donne la possibilité aux jeunes de se structurer et de se sentir moins inhibés.
Cet atelier est co-animé par un comédien, un psychologue et une éducatrice spécialisée.
Durant l’année 2010–2011, le groupe a trouvé une grande cohésion. Il a pu par ce biais inventer et construire un petit spectacle et s’initier au travail de la caméra.
Bilan du SESSAD : « Les jeunes que nous accueillons rencontrent certaines difficultés lorsqu’ils se retrouvent confrontés à une situation de vie collective. […] Au sein de l’atelier théâtre, nous cherchons à créer un cadre rassurant et structurant afin que l’enfant puisse réapprendre petit à petit à évoluer dans un groupe. La pratique du théâtre demande une grande écoute de l’autre et un respect de ce qu’il exprime au sein de l’atelier. Ce respect permet d’instaurer une confiance mutuelle au sein du groupe qui entraîne une liberté de parole et d’expression. Par le jeu ils se les réapproprient, prennent plaisir à faire semblant et à jouer des émotions, ils expérimentent une nouvelle façon de communiquer avec l’autre. »