Péri-maître”, les con­flits au collège

Un con­cept inno­vant élaboré dans un cadre parte­nar­ial, une action cul­turelle de prox­im­ité, qui inclut pra­tique artis­tique et dis­cus­sions au ser­vice du lien social dans les quartiers.

Reportage France bleu *

* Doc­u­ment sonore et Diaporama

Un par­cours…

A l’initiative de l’équipe de direc­tion du col­lège Gabriel Péri, et avec l’appui du dis­posi­tif Con­trat de ville, la Com­pag­nie pour l’Artisanat des Menteurs a imag­iné le pro­jet Péri-maître : un par­cours à étapes, de ren­con­tres et de pra­tique, impli­quant par­ents, enseignants et élèves, d’octobre 2006 à mai 2007, pour met­tre en ques­tion con­crète­ment les con­flits dans le cadre du col­lège et rap­procher familles et insti­tu­tion scolaire.

…des étapes

  • Un “cabaret pour s’entendre” (cf dis­posi­tif), par les pro­fes­sion­nels de la com­pag­nie, sur le thème des rela­tions et de la parental­ité, en présence d’élèves, d’enseignants, de par­ents d’élèves et de la direc­tion du collège.
  • Un Itinéraire de décou­verte, ate­lier bimen­suel mené par deux comé­di­ens et accom­pa­gné par des pro­fesseurs d’arts plas­tiques et de français: au terme d’une ini­ti­a­tion aux pra­tiques de la scène, les élèves s’emparent des moyens d’expression pour explorer le thème des vio­lences (ver­bales et non-verbales) au col­lège, dans la famille, la cité. Les impro­vi­sa­tions sont soutenues par un tra­vail de ré-écriture en français et sur le masque en arts plastiques.
  • Une resti­tu­tion en mai 2007 sous forme d’évènement spec­tac­u­laire, inspiré par le dis­posi­tif “Cabaret pour s’entendre”,  mené par les élèves. Avec expo­si­tion des travaux d’arts plastiques.
  • Un temps d’échange à la suite de la resti­tu­tion entre toutes les par­ties élèves, enseignants, par­ents,  direc­tion du col­lège, sur le thème de la présen­ta­tion, avec la médi­a­tion de la compagnie.
  • A la demande des élèves, une représen­ta­tion des scénettes du Cabaret pour la fin d’année pour un pub­lic prin­ci­pale­ment com­posé d’enseignants.

 

Les commentaires sont fermés.