“Péri-maître”, les conflits au collège
Un concept innovant élaboré dans un cadre partenarial, une action culturelle de proximité, qui inclut pratique artistique et discussions au service du lien social dans les quartiers.
Reportage France bleu *
* Document sonore et Diaporama
Un parcours…
A l’initiative de l’équipe de direction du collège Gabriel Péri, et avec l’appui du dispositif Contrat de ville, la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs a imaginé le projet Péri-maître : un parcours à étapes, de rencontres et de pratique, impliquant parents, enseignants et élèves, d’octobre 2006 à mai 2007, pour mettre en question concrètement les conflits dans le cadre du collège et rapprocher familles et institution scolaire.
…des étapes
- Un “cabaret pour s’entendre” (cf dispositif), par les professionnels de la compagnie, sur le thème des relations et de la parentalité, en présence d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves et de la direction du collège.
- Un Itinéraire de découverte, atelier bimensuel mené par deux comédiens et accompagné par des professeurs d’arts plastiques et de français: au terme d’une initiation aux pratiques de la scène, les élèves s’emparent des moyens d’expression pour explorer le thème des violences (verbales et non-verbales) au collège, dans la famille, la cité. Les improvisations sont soutenues par un travail de ré-écriture en français et sur le masque en arts plastiques.
- Une restitution en mai 2007 sous forme d’évènement spectaculaire, inspiré par le dispositif “Cabaret pour s’entendre”, mené par les élèves. Avec exposition des travaux d’arts plastiques.
- Un temps d’échange à la suite de la restitution entre toutes les parties élèves, enseignants, parents, direction du collège, sur le thème de la présentation, avec la médiation de la compagnie.
- A la demande des élèves, une représentation des scénettes du Cabaret pour la fin d’année pour un public principalement composé d’enseignants.