Chantier international
Le chantier en bref:
- porteurs de projet: Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs et association Concordia
- partenaires: Conseil Général 93, Plaine Commune Habitat, ville de St-Denis, l’Auberge, l’école d’arts plastiques Gustave Courbet
- du 14 au 28 aout au LCR cour d’angle, 22 rue auguste Poullain, propriété de Plaine Commune Habitat, et utilisé depuis presque 3 ans par l’Artisanat des Menteurs pour ses activités théâtrales
- 10 volontaires internationaux et tous encadrés par 2 animateurs (technique/vie de groupe)
- les matinées: stage de théâtre au Conservatoire de musique (rue Catulienne) ou à l’Auberge, animés par les artistes de l’Artisanat des Menteurs
- les après-midis: travaux d’embellissement (peinture, carrelage…) au local d’activités de la compagnie: cité Cour d’Angle (22 rue Auguste Poullain)
- tous les volontaires cuisinent et mangent ensemble (projet ancré dans l’éducation populaire)
- sorties culturelles les week-ends et moments conviviaux avec les habitants (repas partagé préparé par les volontaires, certains habitants sont venus prêter main forte pour les travaux…)
- le buffet d’inauguration a été offert par Plaine Commune Habitat
Du 14 au 28 août 2012, des bénévoles internationaux, aidés par des habitants, ont travaillé ensemble à la rénovation du local d’activités de la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs (quartier Delaunay-Belleville) à Saint-Denis et ont participé à des ateliers d’expression théâtrale.
Ce chantier international de bénévoles a changé le visage du quartier Delaunay-Belleville à Saint Denis. Pendant 2 semaines, des volontaires venus du monde entier, un mélange de cultures, d’origines et de savoirs ont « réunifié » les hommes et revalorisé le patrimoine culturel et humain dyonisien.
La Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs et l’association Concordia, soutenues par le Conseil Général 93, Plaine Commune Habitat, la Ville de Saint Denis et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 93, on monté le chantier international de bénévoles « Rénovation Culturelle et Engagement Théâtral » du 14 au 28 août 2012. Pour la première fois, la ville de Saint Denis a accueilli un chantier de bénévoles.
C’est au local d’activités de l’Artisanat des Menteurs, un local commun résidentiel dans la cité Cour d’Angle de Plaine Commune Habitat, que le chantier s’est installé. Accompagnés d’un animateur technique et d’artistes, les bénévoles internationaux ont participé à des ateliers d’expression théâtrale le matin et rénové le local l’après midi. En filigrane, des rencontres et ateliers, entre les habitants et les volontaires, ont été organisés comme par exemple un repas international, et un pot de bienvenue, une croisière bâteau mouche offerte par Plaine Commune Habitat et l’inauguration du lieu, moment convivial et festif, où les voisins sont venus nombreux.
L’aménagement de ce local ne fait que renforcer la participation des habitants puisque ce projet est porteur des valeurs de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de la démocratie participative.