Présentation du dispositif
Un dispositif original d’éducation populaire, favorisant le lien social dans les quartiers: le Cabaret pour s’entendre, théâtre et discussion. Un moment convivial pour toute occasion, notamment “immeuble en fête”.
Discuter ensemble de thèmes sensibles
L’objectif est de permettre aux habitants d’un quartier comme aux professionnels de partager un temps de rencontre original pour échanger sur des thèmes sensibles et «impliquants», reliés à la question du vivre ensemble : problèmes de communication, voisinage, parentalité, santé, accès aux droits, insécurité, hygiène, citoyenneté, discriminations, exclusion… Le spectacle est suivi d’une discussion sur les thèmes représentés et s’achève par un petit buffet, prolongement de la rencontre plus informel.
Nous souhaitons partager des interrogations, des témoignages d’expériences personnelles, des constats sur la vie sociale. Ce n’est pas un débat de spécialistes: toutes les paroles ont leur place, de l’expertise à l’expression d’un ressenti. Une médiation est assurée par le directeur artistique de la compagnie, pour favoriser une discussion fluide et ouverte permettant à des personnes en situation d’exclusion ou victime de discriminations, de s’exprimer et d’entendre d’autres points de vue.
Un contexte convivial
Au sein d’un quartier, nous investissons un lieu identifié (café, école, salle municipale…) que nous transformons en espace intimiste et chaleureux. Nous proposons un théâtre social, humoristique sans perdre les enjeux, grave sans se prendre au sérieux, qui va du quotidien à l’universel — de la théâtralisation des témoignages d’habitant au répertoire des contes de sagesse du monde-. Le rire permet de dédramatiser et de tempérer les tensions provoquées par des sujets difficiles. Nous misons sur cet esprit de convivialité et de bienveillance pour solliciter la prise de parole. Le spectateur est invité à devenir acteur de l’évènement à la fois impliqué et distancié de sa réalité.
Développer des partenariats locaux
Chaque projet est façonné par la mobilisation des partenaires associatifs et institutionnels. Les différentes étapes — organisation, conception, manifestation, bilan — constituent autant d’opportunités originales de remettre en jeu la question du lien social dans les quartiers: les acteurs locaux et les publics se rencontrent et échangent compétences, moyens et idées.