Tapa Sudana
Comédien, Metteur en scène, Conseiller artistique, Poly-instrumentiste
“A Bali, les acteurs se comportent comme des serviteurs. Ils servent une histoire (ou « quelque chose ») qui doit être racontée (honorer). Il faut que l’histoire soit plus importante, plus intéressante, supérieure à eux ; l’histoire a déjà une vie. L’histoire englobe mieux la connaissance, la sagesse, ainsi qu’un chemin naturel (visible ou invisible, compréhensible ou incompréhensible) à suivre. Afin de révéler cette vie (ce mystère), les acteurs doivent mobiliser toutes leurs ressources.
Le travail consiste à éveiller, cultiver et unifier l’expression des trois mondes (corps, émotion et pensée) en vue de parvenir à une expression totale à travers une approche profonde, intellectuellement scientifique et aussi intuitive, analytique et globale.
Si le théâtre est le « diamant de la vie », son but devrait être de cristalliser l’expérience/histoire/réalité en expression, en éveillant et cultivant l’expression des « trois mondes » (corps, émotions, pensée), en suivant la voie de l’harmonie avec la nature et en s’adaptant aux besoins de l’espace, du temps et de l’environnement/situation.
Un acteur doit être en bonne santé, équilibré et sensible, afin d’être capable d’animer l’histoire (qui l’anime) et de l’offrir au public qui est venu pour partager le récit authentique de l’histoire.”