Olivier Richard
Comédien, Pédagogue
Confiance – créativité – jeu: trois mots-clés pour résumer la relation du comédien Olivier Richard avec la Compagnie.
La confiance ou comment partager un chemin commun, en conscience. Ce n’est pas un hasard si Olivier rencontre les membres de la Compagnie, lors d’une session dirigée en 2005 par Tapa Sudana. Durant cette formation, s’expérimente un travail fondateur, travail de suggestion, basé sur l’éveil et l’expression des 3 mondes, corps, émotion et pensée.
Ou comment par la présence, rejoindre un chemin naturel et rigoureux vers la créativité ? Au fil des années et des expériences avec les membres de la Compagnie, un langage commun s’élabore et se densifie, avec la référence d’un travail artisanal, empirique et continu, et la permanence d’un questionnement citoyen : quelle utilité peut avoir l’acte théâtral dans la vie de la cité ?
Mais le sérieux du questionnement ne doit pas faire perdre la légèreté, la distance et le jeu, que le comédien aborde avec un goût pour le travail de composition, inspiré par le masque, la mélodie des mots et l’interaction avec les publics…
A travers la variété des rencontres (spectateurs, partenaires…) et les expériences pédagogiques qu’il l’ont enrichi, Olivier s’inscrit, avec ses acolytes de la Compagnie, dans une recherche empirique du moment juste et du théâtre comme un ancrage dans le présent de la cité. Vaste programme qu’Olivier compte bien poursuivre au sein et avec la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs.